Espace CLARA

Publié le par thierry

 
       Par la nature et la qualité de notre village, une politique en faveur du développement de la vie culturelle communale s’impose d’elle-même. 
     Habitant un village de caractère , au cœur d’une vallée protégée, nous sommes sensibles à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine architectural et ornemental . Soulignons les actions en direction du fleurissement, des espaces verts, des chemins de randonnée, de l’environnement ( incitation au tri sélectif, au compostage, réhabilitation de la mare de Cordelleville, entretien ou restauration des bâtiments intéressants …) 
     Le tourisme est un atout majeur de la santé de la commune. Historiquement, grâce à la présence du château et du Parc, les commerçants ont tiré profit de l’afflux des visiteurs ; 
Et à l’heure où le parc connaissait des difficultés, où les mentalités et les loisirs changeaient, il a fallu imaginer, susciter d’autres animations pouvant générer des visiteurs. 
Nous avons alors cherché à favoriser une dimension culturelle , la plus large possible , à ces événements. 
Faire vivre les halles et le centre bourg ( mis à disposition des associations ) au travers du Marché Fermier, l’un des plus fameux moments de l’année ;
De la fête de la Jonquille ( tradition populaire ) 
De la Fête de la Musique ( rencontres et partages par le moyen de la musique ) 
De Marchés à la Brocante ; ou aux livres
De « Peintres en Liberté » : la peinture pour tous, dans la rue
D’un marché des Potiers, promis à un beau développement 
D’expositions de véhicules anciens, etc …
Soulignons aussi l’action de l’Office de Tourisme, basé à Clères, qui a su créer et développer un Festival dans les Eglises d’une grande qualité.
     Dans le village, avec un centre réaménagé, à la fois plus pratique et plus agréable, avec des stationnements supplémentaires, la mise en place du Parcours Poétique, en 2005, inédit dans la région : approche de la poésie et de la peinture ; la culture dans la rue, au quotidien, au rythme de chacun.
Le Passage aux Oiseaux : réalisation artistique très attractive, en accord parfait avec notre identité. 
Tout ceci montre déjà l’attention de la Municipalité, son soutien aux initiatives visant à enrichir, à favoriser, le développement culturel (domaines plus populaires, mais aussi approche des arts plastiques, des musiques etc … ) 
     Bien évidemment, nos scolaires ne sont pas négligés. S’ils travaillent dans des conditions matérielles favorables ( les travaux ont déjà été nombreux ) ils peuvent également se familiariser avec Internet, technologie moderne et incontournable, et aussi la plus grande fenêtre ouverte sur la connaissance et le monde. 
     La Bibliothèque de Clères : la commune abritait, depuis fort longtemps, une bibliothèque dans ses murs : sous les halles d’abord, puis dans une salle de la Mairie. Si elle a eu le grand mérite de donner accès au Livre au plus grand nombre, elle n’en n’était pas moins à l’étroit et de ce fait limitée dans son développement. 
Là encore, nous avons donc choisi de fournir aux Clérois un outil moderne, attractif, implanté dans le monde actuel (Internet, DVD, etc). Nous ouvrirons bientôt une bibliothèque municipale plus grande, gratuite, plus accessible ( plus d’escalier à monter ) et nous la dotons d’un plus gros budget d’acquisitions et d’une personne salariée pour épauler l’équipe des bénévoles. 
Le nouveau Centre Culturel et Associatif : ce n’est pas qu’un bâtiment. Il a été pensé, agencé, voulu, pour offrir un outil ( à la dimension de notre commune, bien sûr ) de développement de la vie des Clérois. Echanges entre générations, entre activités, possibilité d’inviter des expositions, des artistes etc …
Cette construction , qui a un coût, c’est certain, est un signe fort de notre volonté de faire de Clères un rendez-vous de qualité avec la musique, la peinture, l’écriture, et toutes autres formes d’expressions artistiques et culturelles. 
Il y a donc des actions très concrètes et visibles, comme construire un lieu, verser une subvention pour un projet, mais il y a aussi d’autres types d’aide ou de soutien. 
Mettre à disposition gratuitement un local pour exposer, se produire ou pour danser 
( et pas seulement une fois par an ) ; faciliter l’organisation d’un événement 
( personnel communal et matériel communal, autorisations etc …). Il ne faut pas considérer uniquement le montant d’une subvention, il faut aussi apprécier toutes les « facilités » données tout au long de l’année.
Bien sûr, nous pourrions mesurer l’importance de nos actions en alignant des chiffres, en totalisant les sommes investies. Nous préférons l’évaluer à la fréquentation des différentes associations, à la satisfaction des visiteurs, des spectateurs lors des animations … à la renommée de notre village dans le domaine culturel. 
Il y a encore beaucoup à faire, certainement. 
Le Centre de Loisirs ne demande qu’à se développer ; à la bibliothèque aussi on imagine des animations à thèmes ; et pourquoi pas un « Printemps des Poètes »  à Clères ?...la Connaissance n’a pas de limites.
Par délibération du conseil municipal, nous avons baptisé le Centre en construction :

L’espace CLARA 
Clara comme la déesse des sources à l’origine du nom Clères ; 
Clara aussi parce que : C ….Culture ; L…Loisirs ; A … Animation ; R …Rencontre ;et enfin A …. Association : un résumé de ce que nous souhaiterions développer avec cet établissement. 

Sans oublier pour autant la culture … physique, en créant par exemple un parcours sportif …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans cleres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article