fleurissement

Publié le par thierry

Malgré une météo peu clémente et des températures très fraîches, le fleurissement d’été s’est mis peu à peu en place : jardinières et suspensions garnissent maintenant le centre bourg. Quant aux massifs, nous poursuivons la démarche privilégiant les espèces vivaces plutôt que les annuelles (plus exigeantes en soin, en arrosage et assez coûteuses également). Fleurir le village est l’affaire de tous : pour le plaisir quotidien des Clérois, d’abord, et aussi pour le plaisir de ceux qui choisissent notre Commune comme but de promenade. 
Alors, laissez-vous tenter, il est encore temps d’accrocher des fleurs à vos balcons, de mettre des couleurs dans vos plates-bandes ! Nous comptons sur chacun de vous pour fleurir encore plus, pour soigner l’abord des maisons, pour respecter et faire respecter les plantations… 
Si vous souhaitez participer au Concours de Fleurissement, inscrivez-vous auprès du secrétariat de la Mairie à l’aide du bulletin joint, et ce avant le 30 juin. 
Soyez originaux, inventifs, étonnez-nous !  

 C’est ici l’occasion de redire combien une bonne gestion de l’eau est importante. Afin de préserver cette ressource précieuse au jardin, comme à la maison, l’heure est à la lutte anti-gaspillage. Pensez à récupérer l’eau des pluies, en vous équipant d’une cuve reliée au tuyau de descente de la gouttière ; on peut même aménager un petit bassin dans son jardin, joignant ainsi l’utile ( la réserve d’eau ) à l’agréable…Adoptez aussi le paillis : étalé aux pieds des plantes, il limite la déperdition d’eau et le développement des mauvaises herbes ! Peut-être le moment de découvrir des espèces demandant moins d’arrosages, et qui seront tout autant décoratives…
 Concours de Fleurissement : 
a)     Le concours de fleurissement est organisé par la Municipalité de Clères. Un jury composé de bénévoles élus et non élus passe 2 fois durant l’été (avant le 15 août et entre le 15 août et le 30 septembre). 
b)     L’inscription se fait à l’aide du bulletin ci-dessous dûment rempli. 
c)      Le jury ne pénètre pas dans les propriétés. Seule une vue depuis la rue est autorisée. 
d)     Un participant qui gagnerait 2 années consécutives dans la même catégorie serait alors hors concours pour les 2 années suivantes. 
Nom : ……………………………………………..Prénom : ……………………………. 
Adresse : …………………………………………………………………………………. 
Téléphone : ……………………… 
Catégorie : « jardin ou plate-bande visible de la rue »
               :  « fenêtre ou balcon visible de la rue »
               :  « façade visible de la rue » ( pour une maison sans jardin par exemple ) 

Publié dans cleres

Commenter cet article