discours des voeux de janvier 2006

Publié le par thierry

Discours prononcé par Nathalie THIERRY,

 Maire de la commune de Clères, le 19 janvier 2006  
J’ai grand plaisir à accueillir pour la première fois à l’occasion de notre cérémonie des vœux  Catherine Morin Desailly, sénatrice du département, 
je dois excuser Alfred Trassy Paillogues, député de notre circonscription qui ne pouvait se joindre à nous ce soir .Des excuses également de l’adjudant chef Fatoux, et de plusieurs Collègues Maires. Merci à Pascal Martin notre Conseiller Général toujours présent, et à vous chers administrés. 
Chaque année, au mois de janvier, c’est l’occasion de dresser le bilan des mois passés et de vous présenter nos projets et  perspectives pour la nouvelle année.
Ce soir,  nous mettrons à l’honneur les bénévoles de la commune, ainsi que les clérois qui se sont particulièrement distingués en 2005 , nous accueillerons  les nouveaux habitants et nous terminerons par une remise de médailles du travail.
Soirée qui se prolongera par le verre de l’amitié…
 
L’année 2005 aura été intense pour l’équipe municipale, 
Les sujets de réflexions ont été nombreux et devraient déboucher sur des actions concrètes dés 2006.
Quant aux   aménagements  réalisés  en 2005, ils ont été importants pour notre commune. 
-- En matière d'assainissement tout d'abord : l'été a vu un grand chantier tout le long de la Clérette,; je remercie ceux d'entre vous qui ont aimablement permis l'accès à leurs terrains afin de faciliter les travaux de remise à neuf de la canalisation. Ces travaux réalisés par le syndicat d’eau potable et d’assainissement de montville,  doivent solutionner les problèmes de pollution de notre rivière et permettre un meilleur fonctionnement de notre réseau sous vide.
-- L’aménagement du carrefour devant le collège, lieu de trop grande vitesse pour de nombreux véhicules. Depuis la rentrée de septembre, une première phase de sécurisation est en place. Nous y avons travaillé en étroite coopération avec la  Direction départementale des routes et la dde d’auffay. Je remercie particulièrement Mr Fache pour son efficacité… Le but est de freiner considérablement les véhicules entrant dans la commune ; nous espérons par la suite compléter le dispositif. Mais déjà nous avons pu constater l'effet très positif de ces travaux. La sécurité des piétons et  de nos collégiens en particulier  reste une de nos priorité
-- Le  Passage aux Oiseaux, lien entre notre parking de 35 places situé  derrière la perception et les commerces du centre Bourg. 
Ce  passage a été inauguré le 15 décembre en présence des 6 artistes qui y ont œuvré pendant plus d’une année. 
L'ancien couloir s'est paré au fil des mois de multiples couleurs sous les pinceaux inspirés de nos peintres et nous pouvons admirer aujourd’hui  une  fresque aux couleurs chatoyantes, peuplée d’oiseaux et de fleurs, qui donne à notre commune une  note artistique supplémentaire.
je remercie encore ce soir très chaleureusement : Sauveur Cardonna et Gérard Fagnoni, initiateurs du projet, Colette Briaux, la seule femme de l’équipe, presidente de l’atelier, qui s’est particulièrement investi dans cette réalisation, tout comme son mari Raymond, ainsi que Jacques Godefroy et Thierry  Poletti, clérois qui ont participé activement à la fresque. 
Maintenant, avec l'enseigne qui signale aux passants l'existence de cette liaison, nul ne peut plus ignorer la possibilité offerte de stationner en toute tranquillité , au plus près de nos commerçants. 
-- Notre commune réaffirme son image de village touristique, avec la mise en place en juin dernier d’un parcours poétique. 
Cette promenade en 15 tableaux répartis dans le centre bourg nous a  séduit par son originalité. Chaque vitrine présente un poème illustré par les peintres de l’atelier clérois  et  entraîne le promeneur dans une rêverie poétique dans le bourg de clères. 
Pour cette première édition, les membres de l’Atelier ont choisi des poèmes connus, la deuxième édition est prévue pour le printemps et nous guettons avec impatience l’arrivée des nouveaux poèmes illustrés.
Initiative unique dans la région, cette ballade en tableaux a été vivement applaudi aussi bien par les touristes de passage que par les habitants. 
Merci à tous ceux qui ont participé à cette réalisation.

-- Je ne peux évoquer le tourisme, sans parler du parc zoologique de Clères. 
Après une année pleine d’incertitude, l’avenir du  Parc semble s’éclaircir. Le Département s’est porté acquéreur du domaine, et le Museum d’histoire naturelle de Paris a donné un accord de principe sur cette solution, qui je   l’espère  permettra de dynamiser ce magnifique site…..
Souhaitons que les démarches aboutissent le plus rapidement possible et donne au parc de clères un rayonnement et un attrait  renouvelé.
Vous avez pu voir des serres horticoles en cours d’installation sur le territoire du parc, elles serviront à confiner les oiseaux, dans le cadre de la prévention contre la grippe aviaire, dans le respect de l’arrêté prefectoral du 24 octobre. 
Je souhaitais également salué le travail de Alain Hennache, directeur scientifique du parc de clères. Il a co-écrit le premier volume d’un ouvrage présentant toutes les espèces de faisan. Cet ouvrage « la monographie des faisans « ,est un livre unique sur le sujet et apporte des informations inédites.
-- Afin d'améliorer le cadre de vie en général et le fleurissement , en particulier, nous poursuivons chaque année nos efforts… 
Comme vous avez pu le constater  l’été aura été très fleuri dans notre commune cette année encore. Jardinières et massifs ont gardé leurs couleurs très longtemps, pour notre plus grande satisfaction. Nous remercions celles et ceux qui multiplient efforts et imagination, tant à leurs fenêtres que dans leurs jardins. 
Les trois employés communaux en charge de ce domaine à la belle saison s’attachent à vous offrir un environnement agréable. Au fil des années leur tâche est plus grande : les suspensions sont plus nombreuses, les massifs aussi, et tout cela demande beaucoup de soins. Dans le cadre du Concours départemental des Villes et villages fleuris, nous avons obtenu le Prix d’excellence avec une note supérieure à celle de 2004.
Et pour que cet hiver ne soit pas trop triste, nous avons initié la mise  en place d’un « fleurissement hivernal », à base de graminées, de vivaces et de violas, encore modeste cet hiver, il égaiera quelques points en attendant le printemps…
Pour cette année 2006, nous souhaitons impliquer encore davantage les clérois dans le fleurissement de leur commune…pour cela un concours nouvelle formule sera mis en place dés cet été.
-- Dans le domaine des Animations
Des manifestations désormais traditionnelles se sont succédées aussi bien sous les halles que dans le village, elles participent au rayonnement culturel et touristique de Clères.
Des  animations comme : 
la Fête de la Jonquille associée au marché de Printemps en mars,
les 2 Foires à Tout la première en avril dans le bourg ,la seconde sur le stade de foot en septembre,
la Fête de la Normandie ou Normandy Day, autour d’ un pique-nique sous les halles,
la Fête de la Musique qui remporte tjrs un vif succès avec la présence de groupes artistiques différents et avec notre chorale  L’Eclair de Lune dirigée par Sauveur Cardonna, plébiscitée par de nombreux clérois,
Fête St WAAST, un peu perturbé en 2005 avec le démarrage de notre chantier de l’espace culturel et de loisirs…
notre deuxième marché des potiers sous les halles, jumelé avec la manifestation  d’ artistes en liberté orchestré par l’Atelier ,
Et également le Téléthon  qui grâce aux efforts conjugués de tous ont permis de verser plus de 5000 € à l’Association Française contre la Myopathie. 
De plus en plus, nous favorisons,  le regroupement des bénévoles pour œuvrer sur de tels événements. Nous souhaitons ainsi permettre les échanges et les rencontres autour de journées conviviales.
J’ai ici l’occasion  de remercier tous les bénévoles qui s’investissent pour dynamiser notre village, leurs  actions sont précieuses.
Dans le même ordre d'idée, nous sommes heureux et fiers du travail de nos associations, tous domaines et toutes générations confondus.
Lieux de rencontres, de découvertes, d'expression, de solidarité aussi, elles permettent de tisser des liens  et ainsi d'apporter cohésion et chaleur entre les personnes.
Bien sûr, nous avons le privilège de vivre toute l'année dans une commune à taille humaine, mais sans les commerces, sans les associations,  sans la bibliothèque,  sans les occasions qu'elles offrent de se parler, de s'aider ou de créer ensemble, nous vivrions seulement les uns à côté des autres , et non les uns avec les autres. 
C'est cette volonté de favoriser les échanges qui nous a guidés lors de la réflexion menée en amont de la construction de l'Espace Culturel et de Loisirs. 
Ce  nouvel  équipement devrait être opérationnel en été prochain et réunira les activités dans des conditions favorables à leur développement. 
Ce projet important pour notre commune, a mobilisé bcp d’énergie en 2005. Avec un  début de chantier en juin, la  pose symbolique de la première pierre en octobre, la maçonnerie et la  charpente viennent de s’achever et la toiture est en cours d’éxécution …. 
Je remercie Mr Jacques Vantoll, assistant à maitrise d’ouvrage et Az architecture plus particulièrement Laurent Beranger et Isabelle Louchard architectes, nos rdv hebdomadaires avec les différentes entreprises nous permettent de suivre le chantier et de solutionner les problèmes au fur et à mesure… 
Et je vous confirme qu’ il n’y aura cette année encore aucune augmentation de nos impôts communaux, comme nous nous y étions engagés…Les dépenses sont maîtrisées et nous restons vigilants…

Projets 2006 :
Notre réflexion sur les besoins de nos jeunes et adolescents nous conduit à mettre en place dés les vacances de février un mini centre de loisirs d’une semaine, limité à 16 enfants, contrainte lié au locaux actuels. 
Nous devions signer un contrat temps libre avec la CAF, ce contrat aurait permis l’obtention de fonds supplémentaires pour toutes actions nouvelles en faveur des 6-16 ans….Malheureusement , ce type de contrat est suspendu pour des raisons de restrictions budgétaires nationales. 
Mme le sénateur, Mr le député ont appuyé notre demande près de la CAF, je garde encore l’espoir  que notre dossier sera revu favorablement… 
Cette aide permettrait de mener à bien nos objectifs en faveur des jeunes. 
Nos scolaires ont également  la possibilité de s'initier à de nouveaux sports pour une somme très modique grâce au dispositif Ludisport de la Com.Com.
Parmi les différentes tâches d'un Conseil Municipal, il en est une qui est particulièrement difficile, parce que sans cesse remise sur le métier, et jamais achevée: c'est le domaine social.

Là aussi, les dossiers sont quotidiens et trop nombreux, mais nous essayons d'être présents pour soutenir et venir en aide, à travers le centre communal d'Action Sociale, l'association intercommunale d'aide alimentaire, la coopération avec les organismes aidant à la recherche d'emploi etc ... 
Plusieurs rencontres avec Médiaformation, l’ANPE ou la mission locale devraient déboucher sur des actions concrètes comme un point public d’accés à internet pour consultation des offres d’emploi et avec 2 communes voisines nous devrions mettre  en place des ateliers de pédagogie personnalisés.
Concernant les jeunes familles, citons l'implantation à Clères de la permanence du RAM, Relais d’assistantes maternelles mis en place par la  Communauté de Communes depuis septembre; il doit devenir un lieu de rencontres, d'information, de formation, entre les parents et les assistantes maternelles et nous l’espérons susciter des vocations ? 
En 2006, nous envisageons d'améliorer certains points de la commune, par la réfection de la voirie, sous réserve de l’accord de la comcom. Je rappelle que les travaux connexes tels que les trottoirs et  caniveaux sont à la charge de la commune et que la bande de roulement est la compétence de la comcom. 
Maintenant que les 15 pavillons du  lotissement du mont landrin sont en cours d’achèvement, nous envisageons la rénovation de la côte du mont Landrin.
La rue des flamants , la rue de la houssiette ainsi que la rue des mares sont également inscrites dans le programme voirie 2006.
Un autre projet me tient particulièrement à cœur, mais sa concrétisation est lié à l’achat de terrain … En cette période de vœu….. 
Je fais le vœu pour cette année 2006 d’obtenir l’accord des propriétaires pour la réalisation d’un cheminement piéton le long de notre rivière, la clérette…. 
Ce cheminement permettrait de prolonger agréablement la ballade poétique et de relier notre futur espace culturel et de loisirs au bourg  de manière très bucolique …. 
Mais l’événement majeur de cette année sera sans aucun doute la réception de notre espace culturel et de loisirs et surtout le début du fonctionnement des bâtiments ; c'est un formidable challenge pour nous -avec vous- de donner vie à ces salles. 
Nous souhaitons faire de cet espace un lieu de vie et d’échanges, l’aménagement paysager, les plantations seront particulièrement étudiées….
...le parcours de santé autour du stade viendra compléter cet équipement.
D’autre idées sont en cours d’étude de faisabilité…nous ne les dévoilerons que plus tard… 
Avant de clore cette présentation de nos perspectives d’avenir, je remercie l’ensemble du personnel pour leur collaboration. Je compte sur leur volonté et leur dévouement pour faire prospérer notre village pour le bien-être de tous. 
Un remerciement particulier au personnel administratif, toujours à l’écoute , pour répondre aux désirs des élus….
Merci également à  l’ensemble de l’équipe municipale qui s’investit pour le développement de notre commune. Et plus particulièrement mes 3 adjoints pour leur disponibilité et  leur collaboration efficace.
Je vais conclure mes propos, en vous souhaitant à toutes et à tous, mes meilleurs vœux. Que cette année vous apporte, joie, bonheur et santé.
Que ceux qui vous entourent profitent au mieux de cette année nouvelle. Ma pensée va aussi vers ceux qui souffrent, victimes de la maladie. Je leur exprime mes vœux les plus chaleureux.
Belle année 2006
 

-Remise des récompenses aux lauréats des maisons fleuries 
Je souhaite remercier tous les clérois qui ont participé à l’embellissement de notre village, en fleurissant leur balcon ou leur jardin mais aussi en participant à l’arrosage des jardinières de la commune. Je félicite aussi les commerçants, qui contribuent à rendre la commune attrayante, en décorant leurs vitrines, en fleurissant et en illuminant leurs façades en périodes de fêtes. 
C’est grâce aux efforts conjugués de tous,   employés communaux et  bénévoles, que nous obtiendrons le meilleur résultat. 
Cette année nous mettons à l’honneur les premiers de chaque catégorie qui se sont inscrits au concours départemental villes et villages fleuris: 
Mr Mme Legeard : prix d’ excellence dans la catégorie des commerçants
Mr Mme Léonard : catégorie balcons
Mr Mme Lhermitte : catégorie jardin visible de la rue
 

Accueil des nouveaux habitants , 35 foyers recensés par nos services administratifs
Vous avez fait le choix de venir vous installer dans notre commune, je crois que vous ne le regretterez pas … 
Pour ceux qui ne l’ont pas eu, il me reste des dossiers d’accueil, tous les renseignements pratiques pour bien vivre à Clères.
J’ai le plaisir de vous remettre une  rose en symbole de bienvenue.
 

Accueil des nouveaux commerçants
Plusieurs changements en 2005 et au 1er janvier 2006 

J’ai souhaité cette année mettre à l’honneur des personnes qui s’investissent pour la commune bénévolement et qui le font dans l’ombre, de manière très discrète mais efficace… 
 -         Remerciement  à Mmes Barré, Feugère et Fréville, pour l’entretien et le gardiennage de l’église et de nos 2 chapelles  

-         Remerciement à Christine Moreau, qui donne de son temps pour l’aide aux devoirs des enfants de l’école élémentaire,    une fois par semaine depuis 2 ans elle les rencontre sur le temps de la garderie péri scolaire. Le but étant de les aider à acquérir une méthode de travail pour faciliter leur apprentissage 
Je tenais à honorer ce soir, Madame Nicolle Bienaimé 
 

 Nicole BIENAIMÉ est arrivée à Clères pour la rentrée scolaire 1969 1970. 
Elle a été Institutrice Spécialisée à l’Ecole de Clères, pour une classe de Perfectionnement, pendant de nombreuses années. 
Elle termine sa carrière en étant nommée Secrétaire pour l’Enfance inadaptée. Mère de deux enfants, elle a été conseillère municipale pendant deux mandats de 1989 à 2001. Bibliothécaire depuis plusieurs années, elle devient Responsable de la Bibliothèque de Clères en 2000 jusqu’à aujourd’hui. Elle a beaucoup travaillé à la Monographie sur Clères, parue en 2000. Elle a animé avec beaucoup d’énergie et d’enthousiasme, la Bibliothèque Déplacements à Rouen, au Centre Culture et Bibliothèques pour Tous, pour chercher des livres, achat, équipement des nouveaux livres, réunions de formation, elle n’a pas compté pas son temps. Elle suscite et anime encore, des réunions du soir : « Café Bouquins » qui ont connu un bon succès. Elle vient quitter la commune de Clères et habite maintenant Boisguillaume.  

Et nous lui disons :  Merci ! 

Remise de la médaille de la ville 

c'est aussi le moment de souligner l'action particulière de quelques Clérois qui ont porté les couleurs de la Commune :  

Clères est fière de compter parmi ces habitantes une super mami :  

Madame Christiane Bulard 

Elue Super mami lors du concours régional organisé à  Forges les eaux en novembre,  

Vous étiez aide soignante  , maintenant à la retraite, vous continuez à aider votre prochain…félicitation pour votre 2ième place.

  Patrick CORBIN, qui ne pouvait être présent ce soir, je souhaitais le féliciter pour son exploit sportif : a + de 50 ans, il a effectué son premier marathon, celui de NEW YORK !  

Avec Alain Lecointe de la commune du bocasse, ils sont arrivés   au milieu du classement après  4 h30 de course  

Clères continue à encourager  2 sportifs :  

Mr Haquet, coureur infatigable et Mr hurot, motocross 

 

 -Remise de la médaille d’honneur du travail échelon argent :

 

à Mr Bernard Devillers 
Pour 35 années de service en tant que magasinier à la régie renault de Cléon. 
j’ai beaucoup de plaisir à vous remettre ce diplôme, signé par mr Daniel cadoux, prefet de S.M.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans cleres

Commenter cet article

mathilde 27/12/2006 17:57

C'est un peu long donc je ne lis pas tout ( même si je n'ai rien lu ! ^^)
 
Mais c'est bien !!  Mathilde C